Légumes

De saison

 

Plants et légumes

Près de chez vous !

À la ferme

À Montégut-Lauragais
Sur commande via Cagette

Mardi et Vendredi
Voir les horaires

Pains / Farines / Huiles / Légumes de saison / Plants

Légumes et autres produits en « RAB » sont disponibles hors commande pour les achats de dernière minute lors des ventes à la ferme.

mardi / vendredi
Dans la limite des stocks et des récoltes du jour.

Au marché

À Revel
Tous les samedis matins
Sous le beffroi

Nous nous accueillons également d’autres producteurs ou regroupements de producteurs bio en dehors de Cagette.
Agrumes, avocats, mangues (selon saisons)
> Livraison Bio Espuna une fois par mois.

L’activité maraichère de la ferme a commencé en 2009 lors de notre installation.

Une parcelle d’1.2 ha est destinée au maraichage. 1000m2 de tunnels froid permettent d’étendre la saison de production et de sécuriser les cultures.

Conformément au mode de production biologique nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire issu de la chimie de synthèse.

La cohérence et la faible emprunte écologique d’un système de production ne se limite pas à la non utilisation de pesticides. Depuis notre installation nous tentons de développer sur la ferme un écosystème diversifié propice à la production de légumes et à la biodiversité.

Nous avons planté beaucoup d’arbres. Les haies fruitières et les haies vives  permettent  d’accueillir de nombreux auxiliaires des cultures : insectes pollinisateurs, oiseaux, serpents, hérissons …de protéger les cultures des vents violents, de procurer un ombrage en plein été.

Dans le choix des variétés de légumes, la part belle est faite aux légumes de variété population même si nous cultivons aussi des variétés hybrides pour sécuriser la production sous serre notamment.

Une attention toute particulière est accordée à la fraicheur des légumes, ces derniers sont pour la plupart récoltés le jour même ou la veille de la vente.

La vie du sol est un pilier de la fertilité,  nous tentons de la préserver au maximum.

Tous nos légumes sont certifiés Bio

Le rythme des plantes

Par la culture régulière d’engrais vert, un travail superficiel du sol, des rotations longues  et une grande diversité d’espèces cultivées.

Le recours aux engrais organique reste indispensable mais comme pour tous les autres intrants nous tentons de faire les choix les plus éclairés afin de réduire l’impact environnemental de notre production.

Enfin, la ressource en eau étant très limitée sur la ferme nous sommes très parcimonieux quant aux arrosages et la plupart des légumes sont cultivées avec du goutte à goutte système très économe en eau.

Le maraichage diversifié est un sacerdoce !

En dix ans d’installation nous ne sommes pas vraiment parvenus à résoudre l’équation temps de travail/production/revenu.

Heureusement, notre  désengagement de l’activité maraichère  a pour avantage de permettre à notre ami Olivier de tester sa vocation de maraicher dans le cadre d’un stage en autonomie.
Cette année les légumes de La Coste c’est lui qui les fait pousser !

Le souci de la pérennité de la ferme nous conduit à privilégier pour le moment la culture et la transformation des céréales avec le développement du fournil.

C’est un choix difficile car nous  sommes conscients  que la présence de nombreuses petites exploitations maraichère est nécessaire pour la résilience alimentaire d’un territoire.

En effet, depuis début 2021,  la ferme de La Coste met à disposition ses parcelles et installations de maraichage dans le cadre d’un espace-test agricole.
Cette expérience est réalisée en partenariat avec l’association le 100e singe basée à Escalquens.
L’espace-test c’est un dispositif qui permet à des aspirants agriculteurs (ici maraichers) d’expérimenter le métier sur une installation existante avant de se lancer sur leur propre terrain.

Cela permet :

  • De consolider leur expérience maraichère,
  • De limiter la prise de risque en réduisant les investissements de départ.
  • D’affiner leurs choix en termes de moyens de production pour la suite.

Tous ces aspects sont essentiels pour favoriser les installations agro-écologiques viables dont nous avons tous besoins pour renforcer l’autonomie alimentaire de notre territoire !

Olivier a produit les légumes à la ferme dans ce cadre et s’apprête à poursuivre son installation en Ariège.
Il va nous manquer !  Bonne chance à lui pour cette nouvelle aventure !

Melissa et Corentin sont entrés en test d’activité en Juillet vous avez déjà pu découvrir leurs bons légumes à la vente à la ferme.
Si vous voulez en savoir plus sur leur projet, prendre des nouvelles du jardin, vous pouvez les suivre ici.