Production bio et locale

Vente à la Ferme

 

Légumes

De saison

 

Paysans Boulangers

Fournil, Meunerie

La ferme de La Coste est située
sur la commune de Montégut-Lauragais
à 6 km de Revel.

Nous nous sommes installés en 2009 sur 1.2 ha avec l’objectif de vivre à deux de la terre en produisant des aliments de façon saine et durable.

L’agro-écologie et la vente directe locale se sont donc imposées d’emblée et nous nous sommes attelés à la tâche de produire de bons légumes pour nourrir les amapiens de Lauzerville et de Montégut ainsi que nos clients du marché de Revel.

L’activité maraichère nous a permis de nous lancer et de vivre sur une toute petite surface mais sans un accès suffisant à l’eau  d’irrigation il était difficile de pérenniser cette activité.
Grâce à l’accès à plus de foncier, nous avons pu nous diversifier  et commencer à produire des céréales (blé, petit épeautre), du tournesol  ainsi que des légumineuses (pois chiche, lentilles).

La culture des céréales est très bien adaptée sur le plan pédo-climatique, plus résiliente que le maraîchage diversifié dans nos conditions.

Plus que jamais portés par la volonté de produire une alimentation saine en circuit court, c’est naturellement que nous nous sommes engagés dans une démarche du “grain au pain”

Ferme de La Coste

Lieu dit “La Coste”
3 route de Puylaurens
31540 Montégut-Lauragais

05 31 54 16 46
06 22 63 03 37

fermedelacoste@gmail.com

Notre énergie de ces dernières années a donc été employée à la construction de ce nouveau projet. Il a fallu investir dans du matériel pour le tri et le stockage des grains à la ferme. Grace à des artisans locaux et aux aides de l’Europe et de la région nous disposons désormais d’un local bien abrité pour notre moulin et d’un petit fournil simple et fonctionnel. Tous ces travaux ont été menés dans le souci constant de minimiser notre impact écologique.

Ce nouveau système de production plus résilient nous laisse envisager l’avenir avec plus de sérénité. Il favorise aussi la formation et peut être l’installation d’un futur maraicher par la mise à disposition d’une grande partie des jardins.

Reste à relever le défi de la commercialisation :
La mairie de Revel nous refusant toujours l’accès à la vente du pain sur le marché du Samedi nous sommes en recherche active de nouveaux clients pour pouvoir continuer à vivre dignement de notre travail.

La vente à la ferme se fait sur place mais aussi par pré-commande sur le site Cagette.

Découvrez nos produits !

Le fournil

La meunerie

Du grain au pain
mais aussi de l’huile, des farines…

Le maraîchage

Serres et plein champs

légumes toute l’année …
bio et local